Cannonball

Cannonball

Une chanson, un chapitre, c'est le rythme proposé par Sylvia Hansel pour relater son adolescence.
Ces 50 titres-chapitres constituent la bande-son d'un récit autobiographique narré avec humour et sans fausse pudeur.
Sylvia Hansel livre aussi une interprétation toute personnelle de ces chansons, ainsi qu'un éclairage sur leur genèse (comme elle le fait dans son podcast), riche d'anecdotes qui raviront les adorateurs des Stones, Who, Velvet Underground, Bowie, Nirvana, Breeders et autres groupes mythiques. Et si le rock'n'roll était un facteur d'émancipation ?


Dans un style spontané et inventif, ce récit autobiographique, qui évoque parfois un Haute Fidélité (de Nick Hornby, Plon, 1997), à la française, se lit comme le journal rétrospectif, fougueux et lucide,
d’une jeune fille pour qui le rock est une passion, un refuge et une grille de lecture du monde.

Virginie François, Le Monde des Livres


Drôlement bien troussé.

Sophie Rosemont, Rolling Stone


L’écriture est vive comme un solo de Keith Richards, les mots sont choisis avec précision comme dans les plus belles chansons à texte, et cela raconte aussi une époque. Celle des années 90. (…) “La musique peut changer le monde”, disait Hendrix. En tout état de cause, elle change les êtres, c’est déjà le premier pas. “Cannonball” est un très beau livre.

David Medioni, Ernest


J’ai ri, j’ai eu la larme à l’œil. Le style de Sylvia Hansel donne l’impression qu’elle est là, près de nous, à nous raconter sa vie comme le ferait une chouette copine qui en a bavé mais ne se prend pas au sérieux.

Caroline Vié, 20 Minutes Livres